Qui sommes-nous ?

Présentation de l'IDDTL


Présentation de l'IDDTL

L’Institut des Déclarants en Douane de Transport et de Logistique ou Institut IDDTL est née d’une idée ambitieuse et novatrice : " créer une grande école qui répond aux besoins en matière d’emploi dans les domaines de dédouanement des marchandises, de transport et de logistique ". Idée qui s’est concrétisée grâce à la volonté de son Président et Directeur Général Mr Mustapha HANKI.

IDDTL est le premier centre de formation professionnelle, spacialisé dans les domaines des douanes, de commerce internationel, de transport et de logistique. Il vise à former des techniciens, des techniciens spécialisés et des cadres hautement qualifiés pour répondre à des besoins de plus en plus croissants du marché de l'emploi.

IDDTL propose une formation professionnelle dans les métiers de Déclarant en Douane basée sur des nouvelles méthodes pédagogiques et des programmes de formation adaptés à l'évolution qu'à connu le secteur de dédouanement ces dernières années, notamment, en matière d'accords de libre échange et des règles d'origine.

IDDTL s'engage à former des Techniciens Spécialisés capables de répondre aux exigences du marché de l'emploi en Transport et Logistique. Le programme de formation dispensé par IDDTL permet à ses étudiants de s'intégrer facilement et en toute autonomie dans les multiples services attachés au commerce international, au transport et à la logistique.

IDDTL propose un diplôme Européen d'études supérieures en Transport et Logistique " BACHELOR EUROPEEN ". Il s'agit d'un diplôme de BAC + 3 équivalent d'une licence professionnelle. Le BACHELOR est un diplôme européen délocalisé au Maroc en vue de répondre aux engagements du gouvernement pour former des cadres moyens dans les domaines de transport et de la logistique.

IDDTL offre aussi la possibilité de s'inscrire au Cycle Master en Management Logistique. C'est un diplôme Européen de la Fédération Européennes des Ecoles " FEDE ". Il est reconnu à l'échelle nationale et internationale. Le programme du Master Européen en Logistique prépare les étudiants aux fonctions de " Management Logistique et ingénierie des transports ", de " responsable d'activité logistique ", " supply chain management ", " achats et outsourcing ", " entreposage ", " distribution ", ...

Mot du Directeur


Directeur

IDDTL, premier centre de formation accrédité par l'Etat, spécialisé dans les domaines des douanes, de commerce international, de transport et de la logistique. Il a été crée, d'une part, dans le but de former un profil professionnel hautement qualifié en vue de répondre aux besoins des entreprises exerçant les activités de commerce international, de transit, de transport et de la logistique et d'autre part, d'accompagner les administrations dans leurs efforts déployés pour modérniser et développer ces secteurs.

Notre rôle est d'apporter une meilleure formation professionnelle et pratique adaptée aux besoins des entreprises et administrations. Cette formation s'appuie naturellement sur le potentiel d'une équipe constituée de plus de 30 cadres pédagoqiques, consultants professionnels et enseignants.

La réussite de notre projet pédagogique est résultat d'un travail d'équipe, d'innovation, de créativité et d'une forte interaction entre le corps professoral et les étudiants. Mais ce dynamisme de l'équipe enseignante ne sera rien sans la participation active et la collaboration de nos partenaires professionnels.

L'image positive que connait actuellement notre institut auprès de nos partenaires professioennels est dû à la qualité et la richesse des programmes de formation, à la satisfication de l'ensemble de nos lauréats et à l'intégration facile de nos diplômés sur le marché de l'emploi.

Enfin, nous vous remercions d'avoir consulté notre site, et nous espérons vous voir prochainement dans notre établissement.

Mustapha HANKI
Président Directeur Général de l’Institut IDDTL

Notre mission


Notre mission

IDDTL vise à former des " TECHNICIENS ", des " TECHNICIENS SPECIALISES " et des " CADRES " hautement qualifiés pour répondre à des besoins de plus en plus croissants du marché de l'emploi.

IDDTL propose une formation professionnelle dans les métiers de " DECLARANT EN DOUANE " basée sur des nouvelles méthodes pédagogiques et des programmes de formation adaptés à l'évolution qu'a connu le secteur de dédouanement ces dernières années, notamment, en matière d'accords de libre échange et des règles d'origine.

IDDTL s'engage à former des TECHNICIENS SPECIALISES capables de répondre aux exigences du marché de l'emploi en " TRANSPORT ET LOGISTIQUE " et en " COMMERCE INTERNATIONAL ". Le programme de formation dispensé par IDDTL permet à ses étudiants de s'intégrer facilement et en toute autonomie dans les multiples services attachés au commerce international, au transport et à la logistique.

IDDTL propose des diplômes Européens d'études supérieures en " TRANSPORT ET LOGISTIQUE " et en " COMMERCE INTERNATIONAL " (BACHELOR EUROPEEN). Il s'agit d'un diplôme de BAC + 3 équivalent d'une licence professionnelle. Le BACHELOR est un diplôme Européen délocalisé au Maroc en vue de répondre aux engagements du gouvernement pour former des CADRES moyens dans les domanies de " TRANSPORT ET LOGISTIQUE " et de " COMMERCE INTERNATIONAL ".

IDDTL offre aussi la possibilité de s'inscrire au Cycle Master en " MANAGEMENT LOGISTIQUE ". C'est un diplôme Européen de la Fédération Européennes des Ecoles FEDE. Il est reconnu à l'échelle nationale et internationale. Le programme du Master Européen en Logistique prépare les étudiants aux fonctions de " Management Logistique et ingénierie des transports ", de " responsable d'activité logistique ", " supply chain management ", " achats et outsourcing ", " entreposage ", " distribution ", ...

Notre vision


Notre mission

Chez IDDTL, nous sommes convaincus que nous avons une responsabilité importante envers la société Marocaine et le marché d'emploi Marocain. Nous voulons faire de l'IDDTL la 1ère école de formation professionnelle spécialisée dans les domaines des douanes, de commerce international, de transport et de la logistique.

Selon cette vision, IDDTL s’investit donc pleinement dans la formation de futurs " TECHNICIENS ", " TECHNICIENS SPECIALISES " et " CADRES " performants à travers une démarche pédagogique adaptée, une politique innovante et un corps professoral pluridisciplinaire.

Nos valeurs


Notre mission

Nos valeurs et notre philosophie contribuent à la qualité de la réussite de nos étudiants. Nous visons l'amélioration continue des résultats de nos étudiants et tout le personnel ainsi que le corps professoral de l'école en mettant l'accent sur :

Encadrement :

Notre travail consiste à guider, à orienter et à identifier les points prioritaires sur lesquels l'étudiant doit se concentrer.

Passion :

Une équipe de gens passionnés qui a pour motivation le développement des compétences et connaissances de nos étudiants et l'atteinte des objectifs ciblés.

Collaboration :

la collaboration de tous nos partenaires pour favoriser la réussite des étudiants qui, à leur tour, deviendront des citoyennes et des citoyens responsables et capables de fonctionner dans une société en constante évolution.

Respect :

Le respect de soi et des autres.