Les métiers de Transport et de la logistique

Les métiers du transport et de la logistique se trouvent à la fois dans les secteurs spécialisés de transit, des transports et des prestations de service en logistique, mais aussi dans tous les autres secteurs industriels, du commerce et de la distribution.

Les principales familles de métiers du transport et de la logistique sont :

  • Le transport national de marchandises ;
  • Le transport international de marchandises ;
  • Le transport de voyageurs ;
  • Le déménagement ;
  • La gestion des plateformes logistique ;
  • Les approvisionnements et la gestion du stock ;
  • Le transit.

La demande des métiers du transport et de la logistique explose véritablement depuis 4 à 5 ans et prend une importance croissante dans les entreprises. La plupart des entreprises choisissent de plus en plus de confier à des prestataires spécialisés la gestion de leurs stocks, le suivi des approvisionnements et la livraison clientèle. Ce mouvement s’étend aussi aux enseignes de la distribution moderne, suivant le même schéma que l’on avait observé en Europe.

Aujourd’hui, les métiers du transport et de la logistique présentent de très belles perspectives professionnelles. Les possibilités de carrière sont très diversifiées (transit et douane, transport routier, maritime, aérien, …).

Les secteurs du transport et de la logistique continuent d’afficher leur bonne santé et le recrutement se fait à tous les niveaux de formation. Découvrez l’quelques métiers de ce secteur :

Agent de transit

La place de l’agent de transit est très importante et s’inscrit au cœur de la filière transport et logistique. Il est chargé d’organiser le transport des marchandises en direction ou en provenance de l’étranger, selon différentes modalités définies par contrat. De même, il représente le client auprès des transporteurs. Il a donc une double fonction administrative et commerciale. Il s’occupe de tous les papiers et formulaires administratifs nécessaires au transport des marchandises et prend en charge toutes les opérations du transport depuis l’entrepôt du fabricant jusqu’à celui du destinataire. L’agent de transit exerce son métier dans des services import ou export, spécialisés ou non sur une destination ou un mode de transport: aérien, maritime ou routier. Il utilise souvent le français et l’anglais.

Responsable d’entrepôt

Le responsable d’entrepôt coordonne une équipe, il sert également de relais entre les clients, les approvisionneurs et les destinataires des marchandises, dont il a la charge, en tenant compte des contraintes de stockage et déstockage selon les produits. Il évolue dans la grande distribution, chez les industriels ou chez les prestataires du service logistique aux entreprises.

Responsable logistique

De la fabrication d’un produit jusqu’à sa livraison chez le client, en passant par son acheminement, rien, ou presque, n’échappe au responsable de la logistique. Ses missions sont multiples: il gère l’approvisionnement des fournisseurs en matières premières, traite les commandes, assure le stockage et participe au planning de production.

Responsable d’exploitation

Le Responsable d’exploitation supervise et coordonne l’ensemble des personnes chargées de l’organisation des transports ( exploitation, affrètement, quai). Il veille également à la rentabilité du service exploitation selon les objectifs définis par la direction générale ( commerciaux, qualitatifs ) et anime une équipe.

Magasinier

Les tâches essentielles du magasinier sont la réception des marchandises, la mise en stock, la préparation des commandes, l’expédition des produits, la gestion informatisée des stocks et la vente.

Agent logisticien

L’agent logisticien participe à la gestion des flux de marchandises au sein d’une entreprise. Réceptionnaire, magasinier, préparateur de commandes, responsable des expéditions, il intervient tout au long de la chaîne logistique. Dans ce secteur porteur, il y a de vraies opportunités pour les plus motivés.

Le responsable d’agence commerciale de fret

Le responsable d’agence commerciale de fret (ou agence de transport) dirige une équipe d’employés spécialisés dans le transport de marchandises. Il supervise toutes les étapes d’acheminement des marchandises et se charge de la relation client.

Le livreur

Le livreur assure le transport des marchandises d’un endroit à l’autre, à l’aide d’un véhicule léger, soit deux roues, soit quatre roues au poids inférieur à 3,5t. A la fois chauffeur et manutentionnaire, le livreur prend en charge toutes les étapes de l’acheminement de plis, de colis ou de marchandises. Il organise les tournées en fonction des priorités indiquées par son responsable.

... etc

2017 © IDDTL - TOUS DROITS RÉSERVÉS